Plateforme Innovation France-Canada

A propos

Renforcer la coopération France-Canada autour de l’innovation

La visite du Président de la République française au Canada en juin 2018, accompagné de la Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a été l’occasion de marquer la priorité accordée au plus haut niveau à la coopération entre la France et le Canada. À cette occasion, le Président de la République a apporté tout son soutien au renforcement de la coopération en innovation entre les deux pays. 

Le soutien de la France

Une plateforme adossée au Fonds France Canada pour la Recherche (FFCR)

La Plateforme Innovation France-Canada « In2novation », dédiée au soutien à l’innovation, est adossée au Fonds France Canada pour la Recherche (FFCR) depuis son lancement à la date de la première réunion du comité exécutif le 5 février 2019. 

Instauré par la Convention du 27 juillet 2000, le FFCR est devenu en 22 ans un instrument incontournable de la coopération scientifique franco-canadienne et a démontré la forte capacité de collaboration dont sont capables les deux systèmes de recherche nationaux. Depuis son lancement, le FFCR a financé plus de 350 projets de recherche conjoints dans des domaines très variés incluant les sciences expérimentales et sociales.

Poursuivant l’action du FFCR, In2novation soutient des projets de recherche innovants associant des équipes universitaires canadiennes et françaises et des entreprises canadiennes et françaises . Cet outil d’intermédiation entre la recherche fondamentale et le monde de l’entreprise encourage ainsi de nouveaux partenariats entre la France et le Canada et renforce la capacité des deux pays à innover dans des secteurs économiquement pertinents. 

Des intérêts en commun dans des secteurs stratégiques de l’innovation

La France et le Canada ont mis en place des programmes nationaux de soutien à l’innovation. In2novation est un instrument qui permet de relier ses deux pôles d'expertises et ainsi renforcer les coopérations entre ces deux pays.